FHU EVOCAN

Objectif des FHU

Les FHU visent à rassembler les acteurs cliniciens et chercheurs autour de thématiques communes fortes afin de faire progresser la recherche et conduire à une amélioration de la prise en charge des patients.

L’émergence de Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) sur tout le territoire s’inscrit dans le contexte des Programme Investissements d’Avenir (PIA) successifs mis en place par l'Etat depuis 2010 pour financer des projets ambitieux visant à renforcer la productivité, l’innovation et la compétitivité de la France.
Les Fédérations constituent l’un des maillons de la construction d’organisations multi-institutionnelles de taille critique, visant l’excellence, avec pour objectif ultime l’augmentation des perspectives de croissance de notre économie.

Antérieurement à la réforme territoriale, les CHU de Montpellier et de Nîmes, l’Université de Montpellier et AVIESAN, ont lancé en février 2015 un appel à projet FHU_LR. Il s’agissait, dans ce contexte, de fédérer les compétences pour réduire la fragmentation des efforts de recherche autour de projets innovants et structurants à fort potentiel de transfert rapide vers l’industrie ou la société.

6 dossiers ont été instruits. Un processus rigoureux de sélection faisant appel à des experts internationaux a conduit à la labellisation en décembre 2016 et pour 5 ans de 3 projets emblématiques du potentiel d’expertise régional :

  • InCh
    CHRONIC INFECTIONS : from pathogenesis to care
    Porté par le Professeur Jacques Reynes (MD PhD) et Jean-Philippe LAVIGNE (MD PhD)
    Voir le site
  • EVOCAN
    Cancer, Heteroclonality and Personalised Treatments
    Porté par le Professeur Guillaume Cartron (MD PhD) et par Charles Theillet (PhD)
    Voir le site
  • REGENHAB

    Regeneration and rehabilitation to restore mobility in diseases with musculo‐skeletal tissue dysfunction
    Porté par le Professeur Christian Jorgensen (MD PhD) et par Alain Lacampagne (DR1 CNRS)
    Voir le site

Ces Fédérations prennent appui sur un tissu régional particulièrement dense d’unités de recherche et d’équipes cliniques des hôpitaux universitaires régionaux reconnues dans leurs thématiques respectives.

La FHU EVOCAN : présentation

La FHU EVOCAN a pour ambition de :

  • Renforcer les liens entre les équipes médicales et de recherche et de promouvoir l’excellence de la recherche translationnelle en oncologie à Montpellier-Nîmes.
  • Promouvoir le développement de méthodes et outils technologiques permettant d’appréhender les notions d'hétéroclonalité et d’oligoclonalité.
  • Contribuer à transformer les pratiques médicales et les soins apportés aux patients notamment en développant une médecine de précision.
  • Améliorer la visibilité internationale et renforcer les partenariats industriels.

La Fédération Hospitalo-Universitaire EVOCAN a été labellisée en décembre 2016 suite au lancement d’un Appel d’offres par les CHU de Montpellier et de Nîmes, l’Université de Montpellier et AVIESAN et a fait l'objet d'une évaluation par un comité d’experts international.

L’Oncologie fait partie des domaines d’excellence de la recherche scientifique et médicale de Montpellier : L’ICM et les CHU de Montpellier-Nîmes regroupent 200 praticiens dans le domaine de la cancérologie et reçoivent plus de 50 000 patients par an. Ils disposent d’un centre de Phase précoce labellisé CLIPP par l’INCa.

Avec plus de 300 chercheurs répartis dans 9 instituts de recherche, la recherche montpelliéraine dans le domaine du Cancer se place au plus haut niveau national et international avec notamment deux Labex d’Excellence (MabImprove et EpiGenMed) et le SIRIC Montpellier Cancer dont la labellisation a été renouvelée en janvier 2018 suite à une sélection très compétitive.

La FHU EVOCAN : gouvernance

La FHU EVOCAN est coordonnée par le Pr Guillaume Cartron, responsable du Département d’Hématologie au CHU de Montpellier et co-coordonnée par le Dr Charles Theillet, responsable d’une équipe de recherche à l’IRCM.

Karine Saget assure la coordination scientifique de la FHU: k-saget@chu-montpellier.fr
Le Comité de Pilotage est composé de représentants des différents établissements constitutifs de la FHU dont plus de 3 équipes travaillent sur la thématique Cancer.
La FHU EVOCAN est évaluée annuellement par le Comité de Recherche Biomédicale et de santé Publique (CRBSP).

Contact

Contact

Contact