PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

OBJECTIF DES FHU


L’objectif principal des FHU est de soutenir des projets communs entre les hôpitaux, les universités, les organismes de recherche, les industriels… et de renforcer leurs collaborations sur des thématiques médicales porteuses d'innovations de rupture. La création de FHU constitue un des éléments moteurs de la dynamique hospitalo-universitaire, créant des synergies nouvelles par une structuration innovante de la politique de site.


La FHU se donne 6 grands objectifs sur 5 ans : 


1.    Structurer et fédérer les scientifiques autour d’une thématique précise, portée par la FHU et permettre un travail commun qui ne serait pas possible, ou moins efficace, sans la mise en place d'une telle structure.
2.    Favoriser le continuum scientifique et médical entre la recherche fondamentale et la recherche clinique afin de dynamiser la recherche translationnelle.
3.    Renforcer la visibilité et l’identification des thématiques considérées comme prioritaires en matière de recherche, d’enseignement et de soins et portées par les grandes orientations stratégiques existantes, notamment de l’I-Site MUSE. 
4.    Favoriser l’innovation en mettant l’accent sur la transversalité et le décloisonnement des disciplines au sein ou au-delà du secteur de la santé (sciences humaines et sociales, informatique, big data, intelligence artificielle, mathématiques…).
5.    Développer des enseignements et des actions de formations en lien avec le sujet scientifique du projet.
6.    Favoriser et optimiser les collaborations entre le domaine académique et l’industrie ainsi que les soumissions à des appels à projets ambitieux (PIA, commission européenne…).

La FHU EVOCAN-2

L'objectif principal de la FHU à travers un effort commun mené par des équipes cliniques et de recherche est de répondre au besoin médical soulevé par l'arrivée de nouvelles immunothérapies en oncologie, y compris les immunothérapies cellulaires (CAR-T cells) et les anticorps ciblant/modulant la réponse immunitaire.

La FHU EVOCAN-2 a été labellisée en janvier 2023 suite au lancement d’un Appel d’offres par les CHU de Montpellier et de Nîmes, l’Université de Montpellier et AVIESAN et a fait l'objet d'une évaluation par un comité d’experts.

L’Oncologie fait partie des domaines d’excellence de la recherche scientifique et médicale de Montpellier. La FHU intègre l’ICM et les CHU de Montpellier-Nîmes qui regroupent plus de 200 praticiens dans le domaine de la cancérologie et reçoivent plus de 60 000 patients par an. Ils disposent d’un centre de Phase précoce labellisé CLIPP par l’INCa et s’inscrivent dans un écosystème structurant de soins en oncologie via la Fédération de Cancérologie, le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) et le réseau Onco-Occitanie.

Avec plus de 600 chercheurs répartis dans 7 instituts de recherche, la recherche montpelliéraine dans le domaine du Cancer se place au plus haut niveau national et international avec notamment un Labex d’Excellence (MabImprove) et le SIRIC Montpellier Cancer. La FHU bénéficie de l’expertise scientifique de 14 équipes scientifique impliquées dans la recherche sur les immunothérapies en oncologie.

Aujourd'hui, au sein de nos établissements de santé, de nos instituts de recherche et de notre université, il est urgent de : 

  • Fédérer, structurer et animer les différents acteurs travaillant dans le domaine des immunothérapies appliquées au cancer en renforçant le lien entre l'excellente recherche clinique et fondamentale développée au sein de l'Université Montpellier-Nîmes, en améliorant notre visibilité internationale, ainsi que nos programmes d'enseignement et notre capacité à produire une recherche translationnelle de qualité.
  • Promouvoir l'excellence des soins dans ce domaine en permettant au plus grand nombre de patients d'avoir accès à ces traitements et en améliorant la diffusion des connaissances sur ces traitements auprès des étudiants, des professionnels de la santé et de la société.
  • Promouvoir la recherche translationnelle et partenariale en mettant en relation les équipes cliniques, les équipes de recherche, les plateformes technologiques et les biotechs régionales afin de favoriser l'accès précoce à l'innovation médicale comme source de progrès dans la prise en charge des patients.

Contact